Altitude et nourrisson : quelle précaution ?

Altitude et nourrisson : quelle précaution ?

Pour votre prochaine sortie ou week-end en famille, vous avez décidé de monter en altitude ? Cependant, votre bébé est encore trop petit. Voici quelques précautions à prendre pour un nourrisson qui va en hauteur.

Choisir la bonne altitude selon l’âge de l’enfant

Dans le cas où vous partez en altitude avec un nourrisson, choisissez bien la station. Cela en va de sa santé. Il n’y a pas vraiment d’âge minimum pour aller se rendre en hauteur avec un bébé. Toutefois, certaines règles sont à respecter. S’il s’agit d’un enfant nouveau-né jusqu’à un an, mieux vaut vous rendre dans un endroit avec une hauteur inférieure à 1 200 m. Le nourrisson est encore fragile et risque des problèmes d’acclimatation.

Dans le cas d’un enfant âgé d’un an, vous pouvez aller jusqu’à une altitude maximale de 1 800 m. À partir de deux ans, votre bébé peut très bien supporter la hauteur. Toutefois, attendez ses trois ans avant de l’emmener faire du ski.

Sachez que l’altitude peut être un facteur risque du syndrome de mort subite du nourrisson. Une étude a prouvé que les bébés qui vivent à une hauteur supérieure à 2 400 m sont plus affectés par cette maladie que ceux qui se situent à une altitude inférieure à 1 800 m.

Les destinations en été en altitude parfaites pour un nourrisson

En termes de destination en été en haute altitude pour un nourrisson, vous avez l’embarras du choix. Il y a par exemple le Massif Central, le Jura, les Vosges, les Pyrénées et les Alpes. Les montagnes dans ces endroits conviennent très bien à votre bébé quel que soit son âge. Vous n’avez qu’à choisir la station qui répond le mieux à vos attentes.

Si vous partez avec votre bambin de moins d’un an, optez pour une randonnée en Vanoise. Les sommets ont une altitude moins élevée, idéale pour votre nourrisson. D’autres activités sont aussi disponibles, pour ne citer que les tyroliennes, le canyoning, la via Ferrata et l’accrobranche.

Pour un séjour en altitude avec un nourrisson, la station de montagne de l’Alpe d’Huez est aussi une bonne idée. Les lieux sont même pourvus de chemins aménagés pour les poussettes. Profitez-en pour faire un petit tour aux lacs Blanc, Noir, Rond et Besson. La luge d’été et l’équitation sont aussi d’autres activités à pratiquer.

Les précautions à prendre avant de partir en altitude avec un nourrisson

Quel que soit l’âge de votre bambin, pensez à emporter des bodies, des sous-pulls à manches longues, des collants en laine, des chaussettes en laine, des moufles et une cagoule. Vous aurez aussi certainement besoin d’écharpe, de combinaison imperméable avec capuche. Si vous partez skier, n’oubliez pas de vous munir d’après-ski.

Pour garder votre bébé bien au chaud pendant la nuit, mettez dans votre valise une petite couverture d’appoint. Néanmoins, ce n’est pas une raison d’envelopper votre bambin. Celui-ci doit quand même pouvoir bien respirer. Afin d’éviter les rayons UV et les infrarouges lors des vacances en altitude avec un nourrisson, pensez à emporter des crèmes. N’oubliez pas non plus d’apporter des couches, un transat de bain et son pot si votre bébé en possède un.

Pour protéger la peau de votre bébé contre le soleil, utilisez une crème solaire d’indice à haute ou à très haute protection, à savoir 50 et plus. Pensez aussi à appliquer du stick tous les 2 heures sur les lèvres de votre enfant. Cela limite leur dessèchement. À la fin de chaque journée, mettez un après-soleil sur la peau de votre nourrisson pour limiter sa déshydratation.

Lors d’une excursion en altitude avec un nourrisson en été, il est indispensable de protéger ses yeux. Pour remédier à cela, faites porter des paires de lunettes à votre nourrisson. Le mieux est de vous rendre chez un opticien ou dans un magasin de sport pour trouver le bon modèle. Privilégiez les modèles qui portent la mention CE de catégorie 3 ou 4.

Il est recommandé de ne pas dépasser les 1 200 m. Cela peut provoquer un trouble de sommeil chez votre bambin. Veillez également à faire attention à l’otite barotraumique. Il s’agit d’un problème lié au changement brusque d’altitude en téléphérique. Pour limiter autant que possible la décompression de tympans, donnez de l’eau régulièrement à votre bébé, surtout durant la descente.

Arrêtez-vous systématiquement tous les 200 ou 300 m afin de laisser du temps aux oreilles de vos enfants de s’habituer au changement de climat. Pensez à donner quelque chose à grignoter à votre bambin. Évitez de mélanger nourriture et boisson. Cela risque de ralentir la digestion de votre bébé. Pour que votre enfant ne perde pas ses lunettes, servez-vous de cordon spécial. Votre bébé peut aussi porter une casquette avec une large visière. Elle est à mettre sous la cagoule afin de ne pas l’oublier ou le perdre en cours de route.

Avant de commencer l’aventure en altitude avec un nourrisson, communiquez votre itinéraire et votre heure d’arrivée au moins à une personne de votre entourage. Vérifiez également la météo.

Cet article peut également vous intéresser : Quand partir en Norvège faire les fjords ?

Haut de page