Comment choisir des jumelles ?

comment choisir des jumelles

Comment choisir des jumelles ?

Vous avez décidé de vous offrir de bonnes jumelles, mais au moment de faire votre choix parmi des centaines de modèles aux spécificités les plus diverses, tout se complique. Comment savoir quelle paire vous convient le mieux ? Sur quels critères se baser pour choisir des jumelles ? Tout dépend de ce que vous allez en faire. Usage ponctuel ou intensif, observation de vues panoramiques ou d’insectes, sorties diurnes ou nocturnes… les utilisations des jumelles sont très variées. Pour ne pas choisir vos jumelles à l’aveuglette, nous avons rassemblé les différents critères à prendre en considération, en fonction de vos attentes.

Identifier vos besoins

À quel usage destinez-vous vos jumelles ? Cette question peut sembler anodine, mais les jumelles s’utilisent dans bien des situations, par exemple :

  • En mer pour scruter les côtes ou repérer des nageurs en détresse ;
  • En montagne pour prévenir les dangers et risques d’avalanche ;
  • Au cœur d’une luxuriante forêt pour observer les insectes ;
  • En randonnée pour s’extasier sur de splendides paysages ;
  • En ornithologie pour admirer les oiseaux dans leur milieu naturel ;
  • En vision nocturne, pour observer la voûte céleste ;
  • Ou encore au théâtre ou à l’opéra, pour ne rien rater du spectacle.

Vous voyez donc que choisir des jumelles dépend principalement de ce que vous allez en faire. Selon vos attentes, certains critères seront plus importants que d’autres. Par exemple, pour une utilisation ponctuelle, le poids de vos jumelles n’est pas le plus important. En revanche, pour des sorties en mer, l’étanchéité est essentielle. De la même façon, le grossissement ne sera pas le même pour observer le paysage ou une abeille en train de butiner.

Choisir ses jumelles : les critères techniques

Pour choisir des jumelles adaptées à l’usage que vous leur réservez, définissez les critères correspondants à vos besoins.

Le grossissement

Chaque paire de jumelles comporte deux chiffres séparés par un « x » : 8×42, 10×42, 8×21, 8×26 ou encore 10×25, il en existe une multitude. Dans tous les cas, ces chiffres ont une signification : 

  • Le premier chiffre indique le grossissement. Ainsi, des jumelles 10×42 grossissent 10 fois.
  • Le second chiffre représente le diamètre en millimètres de l’objectif. Plus ce chiffre est élevé, plus l’objectif est large et plus il accroche la lumière. Mais les jumelles équipées d’un objectif large sont plus encombrantes. Elle présente surtout un intérêt pour les observations de nuit. Pour les observations diurnes, le diamètre 32 ou 42 vous donnera satisfaction.

Le champ de vision

Le champ de vision est exprimé en degrés ou en mètres. Il indique l’étendue d’espace observable avec les jumelles à 1000 mètres. Par exemple, un champ de vision de 60 indique qu’à 1 000 mètres, vous pouvez observer une portion de terrain de 60 mètres de large sans déplacer les jumelles. Plus le grossissement est important, plus le champ de vision diminue.

La distance de mise au point minimale

Les jumelles permettent d’observer de loin, mais aussi de près et parfois même de très près. La distance de mise au point minimale indique la distance minimum à respecter entre vous et ce que vous souhaitez observer. Une mise au point rapprochée de 1,50 m signifie que vous pouvez vous approcher jusqu’à 1,50 de votre objectif d’observation sans perdre de netteté. Ce critère est donc important si vous prévoyez d’observer des insectes plutôt que l’horizon.

L’ergonomie

Une bonne prise en main est importante pour bénéficier d’un certain confort d’utilisation. L’idéal est donc d’essayer vos jumelles avant de les acheter. Revêtement en caoutchouc, œilletons en silicone ou repose-pouces, à vous de choisir les atouts qui vous conviennent le mieux.

Le poids

Des jumelles trop lourdes risquent fort de rester à la maison. Outre l’inconfort qu’elles procurent à l’utilisation, il faut également les transporter. À la longue, elles pèsent autour de votre cou ou viennent alourdir le sac, rendant l’activité moins agréable. Ce critère est donc à prendre en considération.

L’étanchéité

Concernant l’étanchéité, tout dépend de vos besoins. Si vous emmenez vos jumelles pour une virée maritime, la question ne se pose pas. En revanche, pour le reste, l’étanchéité est une précaution supplémentaire. Les jumelles peuvent tomber dans la neige, ou alors vous pouvez trébucher en enjambant un ruisseau. Et plus probablement, la pluie peut s’inviter à votre randonnée. C’est à vous de voir.

Enfin, si vous prévoyez de vous offrir de vraies jumelles, ne faites surtout pas l’impasse sur la qualité. Vous risqueriez d’être déçu dès les premières utilisations et elles finiraient inexorablement au placard. Bien sûr, le choix de vos jumelles dépend également de votre budget. Mais opter pour des jumelles de qualité est un bon investissement, que vous ne regretterez pas. Portez une attention particulière à la qualité optique, bien entendu, mais scrutez également la qualité mécanique.

A lire : GR20 en 10 jours : étapes et conseils

Haut de page