Découverte du Mont Aconcagua en Argentine

Découverte du Mont Aconcagua en Argentine

Vous avez envie de visiter l’Amérique pour vos prochaines vacances ? Pourquoi ne pas aller au Mont Aconcagua en Argentine ? Le voyage pour gravir le plus haut sommet du continent américain dure à peu près 20 jours. Si l’aventure vous tente, retrouvez ci-après les détails de la découverte de la plus haute montagne en Argentine.

Les différentes étapes de la découverte du Mont Aconcagua

La découverte du Mont Aconcagua s’effectue environ en une vingtaine de jours. Durant le premier jour, visitez Ottawa et Santiago. Le deuxième jour, allez de Santiago à Mendoza, qui fait 760 m de hauteur à escalader. Le jour suivant, vous avez à gravir 2 725 m d’altitude en partant de Mendoza jusqu’à Puente Del Inca.

Durant la quatrième journée, vous partirez de Puente Del Inca pour rejoindre Pampa de Lenas qui fait 2 800 m d’altitude. N’oubliez pas d’apporter des tentes pour dormir la nuit. Pendant le cinquième jour, un trek de 6 heures vous attend de Pampa de Lenas à Casa De Piedra. Pour vous reposer, n’oubliez pas de monter les tentes. Le sixième jour, un autre trek de 6 heures est au programme. Cette fois-ci, vous partez de Casa de Piedra pour rejoindre le Camp de base Plaza Argentina avec une escalade de 4 200 m. Le jour suivant, profitez-en pour vous détendre et pour découvrir le Camp.

Durant le huitième jour, vous allez partir du Camp Argentina au Camp 1 pour revenir ensuite au Camp Argentina. Cela fait en tout 4 950 m de dénivelé. C’est un exercice indispensable pour vous habituer au climat des lieux. Une petite pause s’impose avant de redescendre vers le Camp Argentina. Le jour d’après, c’est une journée consacrée au repos. Pendant le dixième jour, l’aventure continue en faisant un trek de 4 heures pour atteindre le Camp 1. C’est à ce stade du voyage que les effets de l’altitude se font ressentir.

Le onzième jour de la découverte du Mont Aconcagua, vous allez grimper jusqu’à 5 500 m afin de rejoindre le camp 2. Le jour d’après, c’est la journée destinée à la récupération et à la préparation pour la suite du périple. Le treizième jour, il faudra se lever tôt pour pouvoir réaliser 6 200 m. Vous devez vous rendre au camp 3. C’est le dernier arrêt avant d’atteindre le sommet. Le quatorzième jour, c’est la journée idyllique. Vous allez enfin pouvoir toucher votre but. Du Camp 3, vous allez rejoindre le sommet pour y revenir par la suite.

Le quinzième jour, vous partez pour un long trek afin de vous rendre au Camp de base Plaza de Mulas. Une fois arrivé sur place, vous avez quartier libre. Le jour suivant, vous redescendez vers Puente del Inca. Des mules se chargeront de transporter vos affaires. Par la suite, vous retournez à Mendoza.

Le dix-septième jour, vous restez à Mendoza pour manger et boire à votre faim. Durant les deux prochains jours, vous pouvez faire des récupérations s’il y a du retard dans le programme. Pour le dernier jour de la découverte du Mont Aconcagua, vous retournez à Ottawa.

Les différentes voies pour escalader le Mont Aconcagua

Il existe plusieurs itinéraires pour atteindre le Mont Aconcagua. Il y a la voie normale qui consiste à emprunter le versant nord. Cela vous prendra en moyenne 5h45 pour la montée. Vous pouvez même utiliser des sentiers bien balisés. De plus, il n’y a pas de neige.

Pour accéder au Mont Aconcagua, vous pouvez aussi prendre le versant des Polonais. Pour commencer, vous traversez la Polish Glacier Traverse route en passant par la Valle de las Vacas. Avant d’atteindre la voie normale, vous passez sur le glacier de los Polacos.

Le Mont Aconcagua est aussi accessible sur la face sud. Cependant, c’est un itinéraire assez difficile vu que vous avez à franchir des crêtes.

En ce qui concerne la face ouest, vous avez trois itinéraires au choix. Le premier chemin consiste à utiliser la face sud-ouest. Pour ce qui est du second itinéraire, il emprunte la face ouest plein centre. Quant à la dernière option, elle est la plus difficile. Elle consiste à passer par Carlos Sansoni et Sergio Buglio avant de prendre l’arrête sud-ouest.

Quoi qu’il en soit, l’ascension vers le Mont Aconcagua demande une bonne condition physique. Elle nécessite également une bonne résistance psychologique. Avant de vous lancer dans la découverte du plus haut sommet de la cordillère des Andes, exercez-vous autant que possible.

Le climat

Le Mont Aconcagua ne présente pas de vents violents et des précipitations. C’est la raison pour laquelle, le sommet n’est pas couvert d’une grande quantité de neige. En été, les changements climatiques sont fréquents. Cela favorise la formation des vents blancs ou viento blanco. Cela peut même provoquer de violents orages avec des nuages effilés ou pluma. La température nocturne y est aussi négative. Durant l’hiver, il y a de la neige qui tombe en-dessous de 4 000 m.

Pour grimper le Mont Aconcagua, la meilleure saison se situe entre décembre et juin. Vous pouvez également effectuer l’ascension vers le plus haut sommet de la cordillère des Andes pendant le mois de janvier.

Sur le Mont Aconcagua, retrouvez plus de 60 espèces d’oiseaux, pour ne citer que l’aigle mora et le condor. La montagne abrite aussi d’autres animaux comme le renard roux, la bécasse et les souris de montagne. Il y a également des reptiles et des amphibiens. La végétation y est aussi intéressante. La steppe est l’espèce dominante. Elle peut comprendre des arbrisseaux tels que le cuerno de cabra, la lena amarilla, etc. Vous y retrouvez entre autres des ronces : huecu et coiron.

Cet article peut également vous intéresser : Découverte du mont Kazbek en Géorgie

Haut de page