Montre connectée : comment ça marche ?

montre connectée comment ça marche

Montre connectée : comment ça marche ?

Les montres connectées, aussi appelées montres intelligentes, se démocratisent de plus en plus et ne sont plus seulement visibles aux poignets des sportifs ou des personnes ultra-connectées. Faciles d’utilisation, équipées de nombreuses fonctionnalités et souvent élégantes, elles s’intègrent parfaitement dans la vie quotidienne. Dans cet article nous allons tout vous expliquer concernant la montre connectée : comment ça marche ? À quoi ça sert ? Quels sont les différents modèles sur le marché ? Comment la choisir ?

La montre connectée : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

La montre connectée ou intelligente est une montre électronique qui ne se contente pas de donner l’heure ! En effet, elle est dotée de fonctions de communication élaborées qui vont lui permettre de s’associer avec un smartphone grâce à une liaison Bluetooth. La montre connectée va donc pouvoir recevoir ou passer des appels téléphoniques, envoyer ou recevoir des messages et des notifications, prendre la main sur des applications… C’est donc une véritable extension du smartphone.

Si au départ elle était surtout destinée à un public sportif afin de suivre l’activité physique quotidienne, elle a évolué au fil des années pour devenir un ordinateur de poche et ainsi s’adresser à un public plus large.

Avec ce type de montre vous allez également pouvoir analyser la qualité de votre sommeil, calculer le nombre de pas, vous orienter grâce au GPS, choisir une musique, suivre votre activité quotidienne…

Au même titre que les smartphones, les montres connectées fonctionnent avec un système d’exploitation. On retrouve généralement :

  • Watch OS qui est le système d’exploitation de la montre Apple, qui fonctionne en association avec iOS. Il reprend l’ensemble des applications de l’environnement Apple ;
  • Tizen OS qui est le système d’exploitation pour les montres Galaxy ;
  • Wear OS qui est compatible avec les téléphones Android.

Quels sont les différents types de montres connectées ?

On distingue généralement 2 grandes familles de montres connectées : les montres associées à un smartphone et les montres autonomes.

La montre associée à un smartphone

Comme son nom l’indique, elle fonctionne en symbiose avec un smartphone via le Bluetooth. Son rôle principal est de pouvoir passer et recevoir des appels, des messages et des notifications, sans avoir à sortir son smartphone de sa poche. C’est comme avoir son téléphone au poignet !

La montre autonome

Contrairement à la smartwatch, la montre autonome n’a pas besoin d’être jumelée avec un téléphone. Mais concrètement, une montre connectée autonome, comment ça marche ? Elle intègre une carte SIM pour accéder directement au réseau. Elle permet donc de traiter les appels et les messages, de recevoir des notifications, mais également d’obtenir des données sur l’activité physique quotidienne ( pas, kilomètres parcourus, suivi sommeil…) de son utilisateur. C’est un véritable mini-ordinateur autonome. Les montres autonomes intègrent souvent d’autres options comme des haut-parleurs et même un appareil photo.

Comment ça marche une montre connectée ?

Vous connaissez maintenant le principe d’une montre intelligente, mais pas vraiment son fonctionnement. Et c’est justement ce point que nous allons aborder maintenant : une montre connectée, comment ça marche ?

Fonctionnement d’une montre connectée associée au téléphone

Ce type de montre dispose d’une connexion sans fil Bluetooth qui est indispensable pour relier la montre au smartphone. La première chose à faire va donc être de la synchroniser avec le téléphone afin de pouvoir l’utiliser. Évidemment, il faut penser à vérifier en amont que les 2 appareils sont compatibles. Cette étape reste assez simple car il suffit de suivre les instructions sur la notice de fonctionnement de la montre. Commencez par allumer la montre. Il est parfois nécessaire de la charger en amont. La synchronisation peut se faire manuellement ou automatiquement.

  • Manuellement : activez le Wi-Fi ou le Bluetooth de la montre. Lancez ensuite le Bluetooth ou Wi-Fi de votre smartphone et lancez la recherche de périphérique vers la montre afin d’établir la connexion entre les 2 appareils. Le lien peut se perdre lorsque la distance entre les 2 est trop grande ou qu’il y a une perte de connexion ;
  • Automatiquement : aujourd’hui, il existe la plupart du temps des applications à installer sur les 2 appareils qui vont permettre de connecter facilement la montre et le smartphone. Suivez les instructions et l’application s’occupe du reste !

Fonctionnement d’une montre autonome

Et pour les montres connectées autonomes, comment ça marche ? Elle fonctionne avec un système de connectivité autonome qui ne nécessite pas de les synchroniser avec un smartphone. Elle renferme une micro-SIM qui lui permet de communiquer avec un réseau cellulaire. Il faut savoir que même si cela n’est pas nécessaire à son fonctionnement, la montre connectée autonome dispose d’une connexion Wi-Fi et Bluetooth en cas de besoin.

Comment bien choisir sa montre connectée ?

Pour terminer, intéressons-nous aux critères à prendre en compte pour choisir une montre connectée.

  • L’usage que vous allez faire de la montre : pour un suivi sportif ? Pour écouter de la musique ? Pour recevoir et passer des appels quotidiennement ?
  • Le budget dont vous disposez : vous pouvez trouver des montres connectées très basiques à partir de 30 euros et des modèles haut de gamme autour de 500 euros ;
  • L’autonomie de la batterie : les montres connectées doivent être rechargées régulièrement et ont une autonomie différente selon les modèles. Cela dépend notamment de la batterie, de la technologie de la montre et de l’écran ou encore de l’intensité d’utilisation ;
  • L’esthétique : ce n’est pas le critère premier, mais si vous souhaitez la porter au quotidien l’aspect de la montre connecté a son importance ;
  • Votre type de smartphone pour assurer la compatibilité entre les 2 appareils ;
  • Les capteurs : les montres connectées possèdent différents capteurs qui permettent notamment le suivi de l’activité physique et des indicateurs médicaux. En fonction de vos besoins, il faudra choisir une montre avec des capteurs plus ou moins perfectionnés.

Vous êtes maintenant incollables sur les montres connectées et toutes les possibilités qu’elles offrent !

Retrouver cet article dans la rubrique Instrumentation !

Haut de page